+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Vidéo intergalactique 🌌 pour te faire découvrir les 7 modes du français !

Les modes et temps du français

Souvent, lorsqu’on parle de conjugaison dans la classe, j’ai le droit aux questions du style :

  • l’imparfait du subjonctif, c’est de l’imparfait ou du subjonctif ?
  • le conditionnel passé, c’est un mélange de conditionnel et de passé composé ?
  • c’est quoi la différence entre le présent et le présent de l’indicatif ?

Pourquoi ces questions ? Parce que beaucoup d’élèves ne font pas la différence entre un mode et un temps. Ce n’est pas la même chose et cette organisation de la conjugaison du français répond à une logique. Donc, je te propose donc une courte vidéo (elle dure moins de 6 minutes) pour t’expliquer la différence entre un mode et un temps en français.

A qui la faute ?

C’est peut-être de notre faute, celle des profs de français. C’est vrai que nous essayons d’utiliser la langue comme un outil de communication. Notre objectif, c’est de te faire parler en français. Souvent, on n’aime pas t’embêter avec la grammaire et on préfère toujours valoriser tes prises de parole. Cependant, c’est vrai qu’il faut parfois prendre une pause et faire le point sur la grammaire. C’est justement ce que je te propose de faire avec cette vidéo sur les modes et les temps !

Comment est organisé l’univers du français ?

Pour t’aider à comprendre, je fais un parallèle entre la langue française et l’Univers. Les galaxies sont comparées à des modes. Ces galaxies sont au nombre de 7 :

  • l’Indicatif : c’est la galaxie du réel
  • le conditionnel : c’est la galaxie de l’imaginaire, pour parler de ce qui n’existe pas encore et de ce qui n’existera peut-être jamais
  • le subjonctif : c’est la galaxie, des émotions, des sentiments
  • l’impératif : pour donner un ordre, ou un conseil
  • A cela il faut ajouter trois petites galaxies : l’infinitif, le gérondif et les participes.

Enfin, chaque galaxie (donc chaque mode) est composée d’étoiles qui correspondent à des temps verbaux dans la langue française. Bien sûr, il existe des galaxies plus ou moins grandes. Comme dans l’univers, certaines étoiles te sont familières, d’autres sont encore complètement inexplorées. J’en ai suffisamment dit, je te laisse regarder la vidéo :