+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Comment faire des comparaisons en français ? Quand doit-on utiliser le comparatif « mieux » et quand doit-on utiliser le comparatif « meilleur » ? Qu’est-ce qu’un superlatif ? Quelle est la différence entre un comparatif et un superlatif ? Doit-on prononcer le [s] du mot « plus » ? Quelle est la différence entre « aussi » et « autant » ?

La comparaison en français

La comparaison en français, est-ce facile ?

Si tu apprends le français, je suis sûr que, toi aussi, tu t’es posé ces questions. Pourtant, beaucoup d’élèves pensent que la comparaison est quelque chose de facile en français. Est-ce vrai ?

Oui… à condition de bien maîtriser les outils de la comparaison

Tu veux mon opinion de professeur de français ?

En effet, la comparaison n’est pas une chose très compliquée en français. Une fois que tu auras vu cette vidéo sur la comparaison, tu n’auras aucune difficulté à comparer des villes, des pays, des personnes, des expériences ou d’autres choses. Cependant, il faut connaître certains outils de grammaire (la différence entre « aussi » et « autant » par exemple).

Effectivement, si tu utilises mal les comparatifs et les superlatifs, tes comparaisons manqueront vite de précision et on risque de mal te comprendre. Ce serait vraiment dommage de mal se faire comprendre ! Tu ne crois pas ?

La leçon : une vidéo pour apprendre à faire des comparaisons

Je te propose donc de regarder ma toute dernière vidéo. Elle dure environ une quinzaine de minutes. Si tu es habitué(e) à mes vidéos, tu sais que cette leçon est un peu plus longue que d’habitude. Je préfère généralement un format de 10 minutes (ma dernière leçon de grammaire sur la distinction entre l’imparfait et le passé composé dure par exemple 10’47 »). Si la vidéo est (un peu) plus longue que d’habitude, c’est que j’ai souhaité qu’elle soit le plus complète possible.

Une vidéo complète et détaillée

Certaines précisions comme la prononciation (ou non) du [s] au mot « plus » suivant si on compare des quantités ou qualités me semblait, par exemple, importante. J’ai voulu expliquer certains mots comme « le moindre » ou « la moindre » que l’on trouve rarement dans les manuels de grammaire de français langue étrangère mais qui sont en réalité assez utilisé par les locuteurs francophones. Je te propose donc de regarder cette vidéo. N’hésite pas à me laisser des commentaires si besoin. Comme d’habitude, je te propose gratuitement un petit exercice pour vérifier ta compréhension de la leçon.

Bonne leçon !

Tu penses avoir bien compris la leçon ? Vérifie ta compréhension en faisant le quiz ci-dessous !