+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

En ce 26 septembre, journée européenne des langues j’ai décidé de vous présenter quelques unes des 75 langues régionales françaises sur mon blog Découvrons la France.

Journée européenne des langues.
Journée européenne des langues – source : Conseil de l’Europe

La journée européenne des langues a été créée en 2001 afin de mettre en avant la diversité linguistique. Une excellente opportunité pour moi de vous parler des langues régionales. Saviez-vous que le rapport Cerquiglini a répertorié pas moins de 75 langues de France ?

Je vais vous en présenter quelques unes dans ce billet !

La première chose qu’il faut savoir c’est qu’on peut diviser les langues de France en trois grandes catégories : les langues d’oïl, les langues d’oc et… les autres ! 

Les langues d’oïl 

Les langues d’oïl sont celles qu’on trouve dans la moitié nord de la France mais aussi dans le sud de la Belgique. Ce sont des langues romanes (comme l’italien, l’espagnol ou le portugais) mais elles ont subi de façon assez forte les influences germaniques. Le picard, le poitevin ou le champenois font partie de cette famille. Le francien, parlé autrefois dans l’actuelle région Île-de-France a connu un succès international en devenant une langue que vous connaissez tous : le français ! 

Les langues d’oc 

Dans la moitié sud de la France, on retrouve les langues d’oc. Les influences germaniques y sont beaucoup moins fortes : on retrouve par exemple les terminaisons -o (au masculin) et -a (au féminin) et on roule les R comme dans les autres langues latines, espagnol ou italien. L’occitan était autrefois (jusqu’au XIIème siècle) une langue très importante pour la littérature.

Aujourd’hui, pour faire revivre cette belle langue occitane, on peut entendre dans le métro de Toulouse des annonces bilingues en français et en occitan : 

Annonces bilingues français / occitan dans le métro de Toulouse. Source : MidiMobilités

De nombreuses langues régionales ne sont ni des langues d’oïl ni des langues d’oc

L’Alsacien est par exemple une langue germanique et les gens qui parlent l’allemand peuvent la comprendre. Le breton est une langue celte (comme le Gallois). Le corse est une langue de si, plus proche de l’italien que du français. Le catalan, parlé dans la région de Perpignan, ressemble, lui, un peu à l’occitan. Dans le sud-ouest de la France, du côté de Biarritz et de Bayonne, certaines personnes parlent le basque. Le basque n’appartient à aucune autre famille de langues et son origine reste mystérieux ! 

 »

Source image : Libération

Tahitien, créole antillais ou réunionnais : les langues de l’Outre-Mer :

Il faut ajouter à toutes ces langues régionales, les langues d’outre-mer. Le tahitien ou le créole qui sont à Tahiti à la Martinique, par exemple.

A Tahiti, le journal télévisé est toujours présenté en deux langues en français (le JT) et en tahitien (le Ve’a) :

Le Te Ve’a – le journal en tahitien – Source : Polynésie 1ère

Des langues autrefois interdites

Longtemps, on a interdit toutes ces langues régionales. Il était obligatoire de parler le français sur les places publiques. Les écoliers qui parlaient ces langues pouvaient même se faire punir sévèrement. Au contraire, aujourd’hui, l’état français essaie de promouvoir ces langues régionales qui font partie de son patrimoine. Il existe maintenant des écoles publiques en breton, en catalan ou en alsacien.

Cependant, le français reste la seule langue officielle de la République. Dans le futur, ces langues régionales pourront peut-être avoir un statut.

Langues régionales de France. Sur la place d'un village catalan.
Le préau de l’école d’Aiguatebia dans le département des Pyrénées-Orientales. Il était interdit de parler le catalan à l’école. Source : L’Indépendant

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir parlé de toutes les langues régionales de France, j’aurais pu citer aussi : le wallon, le franco-provençale, le niçois, les langues kanakes de Nouvelle-Calédonie et bien d’autres langues encore !

Pour conclure, la France n’est pas seulement le pays de la langue française même si elle est la langue qui nous rassemble tous. Toutes ces langues regorgent toutes de magnifiques trésors !

A vous la parole ! Quelles sont les langues régionales parlées dans votre pays ? Est-ce que l’état essaie de promouvoir ces langues ? Est-ce qu’elles ont un statut officiel ? Parlez-vous une de ces langues ?