+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Comment utiliser les pronoms relatifs ?

Apprendre à utiliser les pronoms relatifs QUI et QUE.
Utiliser les pronoms relatifs QUI et QUE

« QUI » ou « QUE » : comment utiliser les pronoms relatifs ? Vous faites partie de ces élèves qui ne savent jamais s’il faut dire « C’est la personne que je connais. » ou bien « C’est la personne qui je connais. » J’ai créé cette petite vidéo pour vous expliquer la différence entre les pronoms relatifs QUI ou QUE.

Deux idées, une seule phrase

La première chose qu’il faut comprendre c’est que le pronom relatif est un outil qui permet d’utiliser deux idées en une seule phrase :

Exemple :

Pierre est un élève de la classe. –> Idée numéro 1

Pierre est très populaire. –> Idée numéro 2

Pour faire une une seule phrase je vais supprimer l’élément / le mot qui se répète dans la deuxième phrase « Pierre est très populaire. ». Dans notre exemple, il s’agit du prénom « Pierre« . Nous allons donc supprimer cet élément comme dans l’exemple suivant.

Pierre est très populaire.

Puis, nous allons lier les deux phrases pour en former une seule :

Pierre est un élève de la classe qui est très populaire.

Dans cette phrase, « Pierre est un élève de la classe qui est très populaire.« , nous avons utilisé le pronom relatif QUI. Mais il existe aussi le pronom relatif QUE. Alors quand doit-on utiliser QUI et quand faut-il utiliser QUE ? C’est justement ce que je te propose de découvrir dans cette vidéo :

QUI et QUE : pourquoi les utiliser ?

Quand vous avez commencé à apprendre le français, vous utilisiez essentiellement des structures très simples avec un sujet, un verbe et un complément, puisque c’est ainsi que sont formées 90% des phrases en français.

Exemple :

Pierre aime la tarte aux fraises.

Pierre est le sujet. Aime est le verbe. Et enfin, la tarte aux fraises est le complément.

Ces phrases sont parfaites pour exprimer des idées simples. Mais si je veux apporter de la précision, il faudra utiliser des structures un peu plus complexes.

Exemple :

Pierre aime la tarte aux fraises qu’a préparée Marie.

Maintenant que votre niveau de français est un peu meilleur, vous ressentez le besoin d’utiliser ce genre de structures un peu plus complexes.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de ces deux pronoms. ? N’hésitez surtout pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous. Je répondrai avec beaucoup de plaisir.

Enfin, sachez que vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube Le French Club, si vous souhaitez voir d’autres vidéos du même genre pour apprendre le français comme « Comment utiliser le subjonctif ? » ou « Le plus-que-parfait ? C’est facile !«