+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Pourquoi apprendre le français ?

Pourquoi apprendre le français ? Si tu as déjà commencé à apprendre le français, peut-être que certaines personnes t’ont déjà posé cette question. La réponse semble évidente pour certains. Elle l’est moins pour d’autres. Alors, voici 6 bonnes (excellentes) raisons pour lesquelles il est super important d’apprendre le français !

 

#1 – Le français, une langue internationale parlée sur les 5 continents

Le français est, avec l’anglais, la seule langue au monde parlée sur les cinq continents. On parle le français, en France bien sûr, mais aussi au Canada, au Sénégal, à Madagascar, au Liban et dans plein d’autres pays. Aujourd’hui l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 57 pays dans le monde ! Plus du quart des pays des Nations Unies sont également membres de l’OIF !

 

#2 – C’est une langue en plein boom !

En 1990, 135 millions de personnes parlaient le français quotidiennement. Aujourd’hui, ils sont 274 millions de francophones. On estime qu’en 2060, il y aura vraisemblablement près de 800 millions de Francophones. La langue française, sera avec le chinois, la langue la plus parlée dans le monde !

Les gens qui apprennent le français sont également de plus en plus nombreux. Entre 2010 et 2014, l’enseignement du français comme langue étrangère a progressé de 44% en Afrique subsaharienne, de 43% dans la zone Asie-Océanie, de 7% en Afrique du nord et Moyen-Orient et de 2% sur le continent américain. Grâce à cette forte expansion le français reste la deuxième langue apprise au niveau mondial.

 

#3 – Parler français, un avantage pour le travailleur du XXIème siècle

Selon une étude de l’école de commerce INSEAD, le français est désormais la 3ème langue au monde pour les affaires et le commerce derrière l’anglais et le chinois mandarin (20% des échanges internationaux se font en français). C’est également la deuxième langue d’affaires en Europe. Les multinationales françaises ou francophones excellent dans les secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’aérospatial, l’automobilisme, le pharmaceutique, le luxe, l’agro-alimentaire, les nouvelles-technologies, la construction, etc. La France est la 5ème puissance économique planétaire selon la Banque mondiale. La France fait également partie de l’Union européenne, un marché gigantesque de 500 millions de personnes. Par ailleurs, la zone francophonie connaît une très forte croissance économique avec +6% PIB / habitant chaque année !

Parler français, permet également d’intégrer des grandes écoles (HEC, ENA, Polytechnique) ou des universités très prestigieuses (La Sorbonne), le plus souvent à un prix beaucoup plus abordable que les universités anglaises ou américaines.

 

#4 – Une langue incontournable dans les relations internationales

Certes, le XVIII et XIXème siècle, époque où tous les traités internationaux se signaient exclusivement en français semble lointain. Pourtant, réputée pour sa clarté et sa précision, le français reste une langue incontournable en diplomatie : c’est l’une des six langues officielles et l’une des deux langues de travail des Nations Unies. Le français est langue officielle ou co-officielle des institutions suivantes : le Conseil de l’Europe, l’Union africaine, la Cour internationale de justice, l’OCDE, l’Organisation mondiale du commerce, l’Otan, l’Agence spatiale européenne, la Croix rouge internationale,  les Jeux Olympiques, etc. Sans oublier tous les organes onusiens (Unesco, Unicef, Organisation mondiale de la santé, etc.), de nombreuses fédérations sportives internationales (la FIFA, la FIA, l’UCI, etc.) ou de nombreuses ONG (Médecins sans frontières, Médecins du monde, Terre des hommes, etc.).

Le français, la langue des lumières#5 – Pour la puissance des idées véhiculées par la langue française

Parler et lire le français te permettra d’accéder en version originale aux plus grandes œuvres littéraires et philosophiques. En effet, le français, c’est la langue de Victor Hugo, Marcel Proust, Émile Zola, Jules Verne, Montaigne, Montesquieu, Molière, Voltaire, de Tocqueville, Descartes, Rousseau, Balzac, Maupassant, Stendhal,  et bien d’autres encore. La langue française, c’est la langue des «Lumières», de la Déclaration des Droits de l’Homme, des grands idéaux universalistes qui construisent notre monde.

Aujourd’hui encore de nombreux écrivains du monde entier choisissent le français comme langue d’expression. Citons par exemple Andreï Makine, Gao Xingjiang, Atiq Rahimi ou Milan Kundera. Pourquoi ? Parce que le français est une langue analytique, qui structure la pensée et l’esprit. Elle aide grandement à l’organisation et à la clarification de ses idées.

 

#6 – Une langue facile à apprendre

Cassons une bonne fois pour toutes cette réputation de «langue difficile à apprendre» et de «langue prestigieuse» ! Il est vrai que c’est une langue qui exige une certaine précision mais elle permet d’exprimer une grande variété de nuances. Loin d’être fermée sur le monde, la langue de Molière appartient à la grande famille des langues romanes (comme l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain), 40% des mots de l’anglais moderne sont d’origine française. La langue française est loin de sa réputation de langue élitiste. Elle est accessible à qui veut s’en donner la peine !

 

Tu peux maintenant convaincre tes amis qui hésitent encore à franchir le pas : le français, c’est une langue à dimension planétaire, prestigieuse, précise, en plein essor. Par ailleurs, elle est incontournable pour le commerce et les relations internationales !  

Tu as donc fait un très bon choix en optant pour cette magnifique langue. Le French Club veut t’aider dans ton apprentissage !

 

Source : vidéo Youtube, La langue française dans le monde, OIF francophonie