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Le mois dernier, j’avais écrit un post sur les articles et les prépositions devant les noms de pays. Ce week-end, j’ai changé complètement de sujet : j’ai lancé sur la chaîne Youtube du French Club ma toute dernière vidéo intitulée : Imparfait ou passé composé ? 

Nombreux sont les élèves qui savent parfaitement conjuguer au passé composé. Nombreux sont ceux qui connaissent les conjugaisons de l’imparfait sur le bout des doigts*. En revanche, beaucoup d’élèves éprouvent encore des difficultés à raconter une histoire au passé. En effet, ces élèves sont confrontés au problème suivant : quand utiliser l’imparfait et quand utiliser le passé composé ? 

Les plus studieux (si, si ! des élèves studieux, ça existe) se jettent immédiatement dans leurs livres de grammaire. Ils tombent sur une explication du genre :

  • Le passé composé sert à exprimer un événement ou une action du passé ;
  • L’imparfait sert à une description, à exprimer l’habitude ou la répétition. 

Ces explications sont justes mais n’aident malheureusement pas beaucoup à communiquer, à raconter une histoire au passé en français. Si je dis : «Le téléphone a sonné quand je m’apprêtais à sortir.». Comment considérer  «Le téléphone a sonné» comme une action et «je m’apprêtais à sortir» comme une description (alors qu’on pourrait légitimement considérer que c’est une action.) ? 

Savoir utiliser les temps du passé n’est en réalité pas très difficile. Cela nécessite juste de prendre un peu de temps. C’est la raison pour laquelle je vous propose de prendre un dizaine de minutes pour regarder cette vidéo (accessible dès le niveau A2) et imparfait et passé composé n’auront plus aucun secret pour vous ! 

* très bien connaître

Imparfait ou passé composé ?

Important : si c’est nécessaire, je vous invite à activer les sous-titres de la vidéo. J’ai écrit les sous-titres pour vous !

Le questionnaire :

Par ailleurs, si tu veux vérifier ta compréhension sur ce point de grammaire, je t’invite à compléter le questionnaire suivant :