+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Vous ne savez jamais si un pays est masculin ou féminin en français ? Vous ne savez jamais quelle préposition utiliser devant un nom de pays : si on doit dire « au Canada », « à la Canada » ou « en Canada » ? J’ai décidé de créer une petite vidéo pour t’éclairer !

Pays masculin ou féminin ?

Doit-on dire le Cuba, la Cuba ou Cuba ? En français, certains pays sont masculins et d’autres sont féminins. Il faudra donc utiliser les déterminants le, la, l’ ou les. Comme, par exemple, le Portugal, la Colombie, l’Allemagne ou les Pays-Bas. Tout cela n’est pas facile !

J’habite en France. Mon ami habite au Brésil. Ma soeur vit aux Etats-Unis. En français, la question des prépositions devant les noms de pays est elle aussi assez complexe puisqu’on peut utiliser les prépositions : en, au, aux, ou tout simplement à devant un nom de pays. 

Le genre des villes, des départements, des régions ou des états est lui encore plus complexe car les contre exemples sont nombreux. Pourquoi les Français disent “J’habite en Gironde.” mais “Tu vis dans la Drôme.” ? 

C’est justement pour vous aider à clarifier ce point de grammaire française que j’ai créé cette vidéo. La vidéo peut se diviser en trois parties :

– dans la première partie, j’explique comment on peut reconnaître un pays masculin d’un pays féminin en français. J’y présente également les pays pluriels et ceux qui viennent sans article ;

– dans une deuxième partie, nous nous attarderons sur les prépositions à utiliser en fonction du genre du pays.

– Enfin, nous aborderons brièvement dans une troisième partie le cas des prépositions devant les noms de villes, de départements ou de régions. 

Alors, je t’invite à regarder cette vidéo. N’hésite pas à laisser tes commentaires sur cette vidéo : 

Enfin, je te propose un petit exercice pour vérifier que tu aies bien compris la leçon du jour :