+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com
Comment exprimer le temps en français ? (Image : Jeshoots-com, Pixabay.com)

Certains french-clubbers m’ont interpellé sur les réseaux sociaux pour que je fasse une petite vidéo de grammaire sur les expressions de temps en français. Quelle est la différence pendant et depuis ? La différence entre dans et pour ? Comment utiliser il y a ? Je te propose une petite explication avec une vidéo à la clé.

Pendant et depuis

Pendant sert à exprimer une durée qui est terminé au moment où l’on parle. Il est la plupart du temps accompagné du passé composé.

Exemple : Le Royaume-Uni est resté dans l’Union européenne pendant 47 ans : de 1973 à 2020.

A l’inverse depuis sert à exprimer une situation qui a commencé dans le passé mais qui continue d’être vraie au moment où l’on parle. Il est le plus souvent accompagné du présent. L’un des avantages de depuis, c’est qu’on peut aussi bien le faire suivre d’une durée, d’une date ou d’un événement.

Exemple : L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis 1986.
L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis 34 ans.
L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis l’élargissement vers les pays du sud.

Depuis que

Depuis que est suivi d’un événement mais contrairement à depuis avec lequel l’événement prend un forme nominale sans verbe (dans notre exemple l’élargissement). Ce marqueur temporel est accompagné d’une phrase complète :

Exemple : L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis que cette dernière s’est ouverte aux pays du sud.

Dans et pour

Dans sert à exprimer un moment bien déterminé dans le futur. Il est tout naturellement accompagné le plus souvent d’un verbe au futur simple ou au futur proche. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un moment bien précis. Maria a probablement déjà acheté un billet d’avion pour Barcelone à cette date précise.

Exemple : Maria retournera à Barcelone dans 27 jours.

Pour sert à exprimer une durée programmée / planifiée pour une situation qui est actuelle et qui terminera dans le futur. Explication :

Exemple : Sonja est à Marseille pour trois semaines. (Ce qui signifie que Sonja est déjà arrivée à Marseille et qu’elle doit y rester trois semaines.)

Il y a

Enfin, il y a sert a exprimer un moment bien déterminé du passé (à la différence de pendant qui lui exprime une durée). Il y a est la plupart du temps accompagné d’un passé composé. Prenons un dernier exemple qui récapitule le tout :

Exemple : Sonja est arrivée à Marseille il y a six jours. Elle est à Marseille pour trois semaines. Elle repartira dans deux semaines.

Je te propose une petite vidéo de 13 minutes qui t’expliquera de façon détaillée, schémas et exemples à l’appui, les différences entre ces expressions de temps en français. Les expressions de temps en français n’auront bientôt plus aucun secret pour toi !

Les marqueurs de temps en français

Si tu veux voir d’autres vidéos de grammaire en français, je te propose de t’abonner à la chaîne YouTube du French Club en cliquant ici.