+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Tout le monde connaît les 7 Merveilles du monde : la pyramide de Khéops, les jardins de Babylone, la statue de Zeus, le temps d’Artémis, le tombeau de Mausole, le colosse de Rhodes et le phare d’Alexandrie. Récemment, il y a eu plusieurs tentative de créer les 7 Merveilles du monde modernel. Ainsi, le tunnel sous la manche entre la France et l’Angleterre, le Machu-Pichu, le Christ rédempteur de Rio, le Golden Gate de San Francisco ou bien encore la Grande Muraille de Chine ont été tour à tour récompensés. A l’occasion des Journées du Patrimoine, sur mon blog, Découvrons la France, j’ai établi une liste de 7 merveilles de France qui, selon moi, pourraient faire partie des 7 Merveilles du monde :

1. La Tour Eiffel

Le symbole de Paris et de la France

Faut-il encore te présenter la Tour Eiffel ? Il s’agit d’un des monuments les plus connus dans le monde. C’est Gustave Eiffel qui a créé cette oeuvre magistrale à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1889. Elle mesure 320 mètres de haut et est restée pendant 40 ans, le bâtiment le plus haut du monde ! Elle s’est rapidement imposée comme un symbole de Paris et de la France dans le monde entier !

La Tour Eiffel, une des 7 Merveilles de France
La Tour Eiffel. Image : Pixabay.com

2. Le Mont-Saint Michel

Entre terre et mer

Le Mont Saint-Michel est le monument le plus visité de France en dehors des grands monuments parisien. Il s’agit d’une abbaye (un édifice religieux) qui se trouve à la frontière entre les régions Normandie et Bretagne. La particularité du Mont Saint-Michel, c’est qu’en période de grandes marées, il redevient une île :

Vidéo le Mont Saint-Michel | Normandie Tourisme

La Cité Médiévale de Carcassonne

Le cœur de la région Occitanie

C’est vraiment un lieu incontournable si tu as la chance de visiter le sud de la France. Ce lieu magnifique, situé à 45 minutes de Toulouse en voiture, est extraordinaire. Quand on y entre, on est tout de suite plongé(e) dans une autre dimension. On se demande si on ne va pas croiser un chevalier cathare où un dragon au coin de la rue. Vraiment la cité est époustouflante : je te la recommande ! C’est avec une émotion particulière que je te parle de la cité médiévale de Carcassonne car elle se trouve au coeur de la région Occitanie, la région où j’habite depuis 10 ans.

La cité médiévale de Carcassonne | vidéo Aude Tourisme

4. Le Château de Versailles

Dans la maison du Roi de France

Penser à Versailles, c’est bien sûr penser au Roi Soleil. Louis XIV. Le Château de Versailles est l’ancienne demeure du Roi de France. Ce château est majestueux. Il a permis au Roi de France d’avoir une notoriété mondiale pour devenir le roi parmi les rois. Penser à Versailles, c’est aussi penser au malheureux Louis XVI et à son épouse Marie-Antoinette, tous deux victimes de la Révolution française. Si tu visites Versailles, ne te contente pas de voir le château, il faut absolument voir les parcs et jardins qui sont tout aussi somptueux que le château ! Plus que tout autre, ce site aura servi à la France à asseoir sa grandeur.

Le château de Versailles en version HD | vidéo Places and People

5. Le château de Fontainebleau

La maison de campagne du Roi

Fontainebleau est sans doute moins connu que Versailles au niveau international. Pourtant, ce château est tout aussi somptueux et majestueux. Et pour cause ! Il s’agit de la «petite maison» de campagne des Rois et Empereurs français. Ils y allaient le plus souvent pour se détendre. Le château compte plus de pièces que Versailles : plus de 1500 pièces ! Il faut ajouter à cela encore 11 hectares de parcs et jardins ! Ce qui est incroyable c’est que chaque roi François Ier, Henri IV, Louis XIV a participé à agrandir le château. Ce château est un peu un album de famille. Chaque roi y a apporté une touche personnel. Ce château est situé à quelques kilomètres au sud de Paris. A voir absolument !

Les Jardins et parcs du château de Fontainebleau

6. Le Port de la Lune, Bordeaux

La belle endormie

Le Port de la Lune est le nom donné au port de la ville de Bordeaux. Tu connais sans doute Bordeaux pour ses vins parmi les meilleurs du monde (certains diront le meilleur du monde). Cet ensemble est tout simplement le plus grand espace urbain classé au patrimoine de l’Unesco au monde ! En fait, pratiquement tout le centre ville est classé à l’Unesco ! Longtemps, la ville de Bordeaux a été appelée «La Belle endormie». En effet, c’était une jolie ville mais pas forcément dynamique. Aujourd’hui la ville est l’une des plus dynamique de France. C’est tellement vrai, que le guide de voyages Lonely Planet a nommé Bordeaux comme La meilleure destination urbaine au monde en 2017 ! Comment s’y rendre ? La ville de Bordeaux est située à deux heures de Paris en TGV. Idéal pour un weekend… ou plus !

Bordeaux, la belle endormie | vidéo : Geoffroy Groult

La septième est dernière merveille est toute une région : le Val-de-Loire. Dans cette région, tu pourras visiter plus de 1000 châteaux. Oui, tu as bien lu : 1 000. J’espère que tu as bien organisé ton agenda parce que franchement ils valent tous le détour ! Les plus connus sont bien sûr, les châteaux de Chambord, construit en partie par Léonard de Vinci et celui de Chenonceau. Mais en réalité, ils sont tous plus incroyables les uns que les autres. Tu en veux la preuve ? Regarde :

Maintenant, tu peux me dire quelle est ta merveille de France préférée ? Est-ce que tu connais d’autres sites qui pourraient faire partie des 7 Merveilles de France ? Quels est selon toi les monuments de ton pays qui pourraient faire partie des 7 Merveilles du monde ?