+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com
Affiche signé du Général De Gaulle
Affiche du 18 Juin – Général De Gaulle

Avec ce troisième podcast en français facile après ceux sur Johnny Hallyday et sur l’histoire de la langue française, j’ai voulu apporter un éclairage sur un moment clé de l’Histoire de France : l’Appel du 18 Juin. Il y a 80 ans, alors que la France est envahie par l’Allemagne nazie, que le gouvernement français souhaite se rendre, un jeune général encore assez largement inconnu des Français refuse de se rendre…

Nous sommes le 18 juin 1940. La veille (le jour d’avant) le Maréchal Pétain, héros de la première guerre mondiale, annonce à la radio qu’il souhaite demander l’armistice à Adolf Hitler, le chancelier de l’Allemagne. En effet, la situation pour les armées britanniques et françaises est catastrophiques. Elles viennent de subir la pire défaite de leur histoire. Il y a 8 millions de réfugiés sur les routes françaises. Les avions allemands bombardent la population française. C’est le moment choisi par l’Italie de Mussolini pour attaquer les Français…

Beaucoup de Français n’acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s’appellent l’honneur, le bon sens et l’intérêt supérieur de la Patrie !

Charles De Gaulle, 22 juin 1940

Pourtant, alors que le pays entier semble se résigner à l’abandon, un jeune général, encore peu connu des français décide de faire un discours aux Français depuis Londres, la capitale anglaise, où il se trouve. Il demande aux Français de ne surtout pas se rendre. Il veut reconstituer rapidement une armée française. On appelle ça : la France Libre ! Ce jeune général va pouvoir s’appuyer sur le soutien des Britanniques et de Winston Churchill bien décidés à continuer les combats face aux nazis.

L’Appel du 18 Juin n’a pas été enregistré. En revanche, il existe une version du discours du 22 juin 1940 que vous pouvez écouté ici :

Le Général De Gaulle pense que la France a encore de nombreuses ressources pour gagner cette guerre et il va les citer une par une. Ce message a redonné de la confiance aux Français lors d’un moment très sombre de leur histoire.

Finalement, selon un sondage, le Général De Gaulle est considéré comme le plus grand personnage de l’Histoire de France. Si tu veux en savoir plus sur ce grand personnage qui a donné son nom au plus grand aéroport de Paris, à une célèbre place et à un porte-avion français : je te propose de consulter le site de la fondation Charles De Gaulle qui est très complet.

Je te propose d’écouter mon podcast sur YouTube, Spotify, Google Podcast ou d’autres plateformes pour comprendre ce qui s’est passé et connaître les conséquences de cet Appel du 18 Juin 1940.

J’espère que ce podcast t’a plu. L’histoire du Général De Gaulle ne s’arrête pas à son action lors de la deuxième guerre mondiale. Il va occuper une place très importante pour la France de l’après-guerre.

Pour terminer, je te présente cette dernière vidéo. La Patrouille de France et les Red Arrows britannique ont survolé ensemble les ciels des deux capitales, Paris et Londres, pour célébrer le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 Juin. Un beau moment d’amitiés entre les deux pays.

80 ans de l’Appel du 18 Juin. Source : Patrouille de France officiel