+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Nouvelle playlist créée sur la chaîne YouTube du French Club : le French Podcast ! Le concept ? Un podcast en français facile, c’est à dire accessible dès le intermédiaire. C’est vous, les french-clubbers qui choisissez le sujet.

Le French Podcast 1 : La légende de Johnny Hallyday
La légende de Johnny Hallyday

Transcription : le French Podcast 03/12/2019

[Musique]

Bonjour à tous je suis Jordi et je vous souhaite la bienvenue sur Le French
Podcast : le podcast en français facile !
Merci d’être au rendez-vous pour ce premier podcast en français facile : je vous rappelle le concept un podcast de 20 minutes environ sur un sujet d’actualité ou un sujet qui concerne la culture française ou francophone. Ces podcasts seront en français facile : c’est à dire un français accessible dès le niveau B1. Mais attention je ne vais pas non plus parler un français exagérément lent ! Cela n’aurait pas de sens ! On va dire qu’il s’agit d’un français standard mais adapté à un public non francophone. Le sujet c’est vous qui le choisissez et sur la page Facebook du French-Club. Je vous laisse le choix entre deux possibilités et c’est vous les internautes, c’est vous, les french-clubbers, qui choisissez !

Et pour cette première , je vous avais laissé deux choix : le premier, c’était un podcast sur le mouvement contestataire des gilets jaunes. Le deuxième, un podcast sur la super-méga star du rock français, Johnny Hallyday. Et c’est ce deuxième sujet que vous avez choisi à 52%.

Mais avant tout je dois vous expliquer pourquoi je vous avais proposé ces deux options je l’ai fait pour des raisons opposées : les gilets jaunes ça correspondait vraiment à une volonté des élèves qui apprennent le français et souvent ils se posent des questions sur ce sujet, ils me posent souvent des questions sur les gilets jaunes. C’est un sujet qui les intrigue, alors qui les intrigue ça veut dire que c’est un sujet sur lequel ils se posent beaucoup beaucoup de questions. Comme vous êtes nombreux, 48% quand même, à avoir choisi l’option du mouvement des gilets jaunes, et bien rassurez vous je vous reproposerai un podcast sur ce thème.

Le deuxième choix celui de Johnny Hallyday, au contraire, n’était pas une
demande des élèves je l’ai choisi parce que cet homme qui est mort il y a
maintenant deux ans est complètement inconnu des élèves de français.
Même les élèves qui connaissent bien le français, les élèves qui étudient le français depuis des années, les élèves qui s’intéressent à la culture française, on appelle ça des francophiles, et bien ces élèves ne le connaissent pas. J’ai même des amis professeurs de français, qui ne sont pas français, qui ne connaissent pas non plus Johnny Hallyday.
Et pourtant je vous promets qu’en France, Johnny halliday, c’est une super-méga star, peut-être plus encore je crois que nous pouvons dire que c’est une véritable légende ! Il est difficile de comprendre la France contemporaine, x’est à dire la France d’aujourd’hui, si vous ne connaissez pas Johnny Hallyday. Alors je crois que vous avez fait un excellent choix !

Alors juste avant de vous parler de Johnny Hallyday, je voulais préciser que
sur mon blog lefrenchclub.fr vous pourrez retrouver la transcription
de ce podcast et j’en profite pour vous dire que, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube du french-club, voilà ! Et je vous mettrai le lien vers mon blog où vous pourrez trouver la transcription de ce podcast.


Voilà, voilà ! Alors commençons à parler de Johnny Halliday !

Si je vous demande de me citer, de me donner, des chanteurs ou des
chanteuses françaises ou francophones mondialement connus. Vous allez me citer Edith Piaf, bien sûr, d’autres me citeront peut-être Charles Aznavour. Les plus jeunes me parleront de David Guetta, de Daft Punk et les un peu moins jeunes de Manu Chao qui chante surtout en espagnol. Tout le monde connait aussi la chanteuse canadienne Céline Dion ou le chanteur belge Stromae qui commence petit à petit à être connu de ceux qui apprennent le français. Personne ou presque personne ne connaît Johnny Hallyday et pourtant en France il est beaucoup beaucoup beaucoup plus connu que tous les chanteurs que je viens de nommer. C’est vrai qu’il est connu seulement en Drance et peut-être en Belgique Elvis Presley ou d’une Marilyn Monroe.

Je vais prendre un exemple : quand il est mort il y a eu des funérailles très importantes. Les funérailles, c’est la cérémonie que l’on fait quand une personne meurt, quand elle décède. Pour les funérailles de Johnny Hallyday il y avait environ un million de personnes sur l’avenue des Champs-Elysées.
C’est autant de personnes qu’après la victoire des Bleus en Coupe du monde de football. Les trois derniers présidents de la République étaient à la cérémonie. Nicolas Sarkozy, François Hollande et, bien sûr, le président actuel le président Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a d’ailleurs fait un discours pour rendre hommage à Johnny Hallyday devant la foule. La foule c’est à dire le public qui est venu assister à la cérémonie. Le président Chirac n’y était pas parce qu’il était gravement malade mais son épouse madame Bernadette Chirac y était. D’ailleurs on dit que Johnny Hallyday et le président Chirac étaient amis.

L’événement, la cérémonie, était en direct sur TF1 et France 2. TF1 et France 2, ce sont les deux plus grandes chaînes de télévision en France.
Il était en direct également sur toutes les chaînes d’information continue
française comme BFM TV où CNews. Et il y avait 11 millions de
téléspectateurs devant leur télévision pour regarder la cérémonie. Pour un pays de la taille de la France,c’est comme si absolument tous les habitants de la ville de Paris, et je parle du Grand Paris, c’est à dire du centre-ville et de la banlieue parisienne. C’est comme si tous les habitants du Grand Paris étaient devant la télévision !

« Je suis très triste d’apprendre le
décès de Johnny Hallyday, il était un géant du show business, une véritable légende. »

Céline Dion, chanteuse canadienne

A cette occasion le chanteur américain Lenny Kravitz, un ami personnel de Johnny, dit, je cite : « Ton amitié, ta tendresse et
ton soutien sont gravés dans mon coeur. »
Céline Dion, la chanteuse canadienne, va dire : « Je suis très triste d’apprendre le
décès de Johnny Hallyday, il était un géant du show business, une véritable légende. »

Alors qui était ce Johnny Hallyday et pourquoi était-il si populaire en France ?

Son vrai nom, bien sûr, n’est pas Johnny Hallyday. Johnny Hallyday, c’est son nom de scène, son nom de spectacles. Son vrai nom et Jean-Philippe Smet. Mais c’est vrai quand même que Johnny Hallyday, ça fait plus américain, ça fait plus rockeur. Alors je précise à cette occasion qu’on prononce Johnny Hallyday, à la française, et pas Johnny Hallyday, à
l’américaine. Vous savez qu’en français on ne prononce pas les « H ».

Il est né le 15 juin 1943 à Paris, pendant la deuxième guerre mondiale. Il est né d’une maman française et d’un papa belge.Son père a abandonné sa mère et a abandonné Johnny et ça va rendre Johnny très triste. Il va beaucoup souffrir de l’absence de ce père. Il va passer une partie de sa jeunesse à Londres et c’est sans doute là, dans la capitale de
l’Angleterre qu’il découvert le rock and roll et le rythm and blues. Il a ensuite importé cette musique en France, avant même d’avoir 18 ans, et la jeunesse française des années 60 va a-do-ré ! Cette musique est révolutionnaire en France !
Une chanson va le rendre plus populaire encore : L’Idole des jeunes. C’est une chanson qui exprime le contraste entre ses fans qui adorent Johnny Hallyday et la solitude de ce jeune chanteur, de ce jeune homme, qui est triste.

En 1964 Johnny est déjà une vedette, vedette c’est le mot français pour dire une star, mais comme tous les jeunes de son âge, Johnny Hallyday doit faire son service militaire. Il fait son service militaire à Offenburg en Allemagne parce que à cette époque la France avait des bases militaires en Allemagne et il fait son service militaire au 43e régiment d’infanterie. Les autorités françaises de l’époque mettent en scène le service de Johnny. Mettre en scène, ça veut dire qu’ils ont fait venir des journalistes, des caméras pour montrer le service de Johnny à la population. Pourquoi ? Parce que Johnny doit servir d’exemple à la jeunesse française. Le message des autorités est le suivant : le rock’n’roll c’est bien mais la jeunesse ne doit pas oublier ses obligations, son devoir pour le pays !

Puis johnny se marie avec une chanteuse très célèbre de l’époque Sylvie Vartan. Ensemble ils vont avoir un enfant, David. Et David Hallyday est lui aussi devenu un chanteur de pop rock très célèbre en France. Il chante d’ailleurs en français et en anglais.

Alors Johnny va se marier quatre ou cinq fois je crois et il va divorcer quatre fois avant de trouver une certaine stabilité avec Laetitia Hallyday.
Sa dernière épouse. Et à chaque mariage, c’est la même chose : tous les journalistes sont présents et le mariage ressemble à un grand show. Il ressemble à un mariage de princesse avec Johnny et son look de mauvais garçon, ses cheveux longs, ses tatouages sur tout le corps et ses lunettes noires !

Johnny Hallyday, c’est surtout une longévité exceptionnelle. C’est à dire que sa carrière va durer très très longtemps les années 60
d’abord, les années 70 ensuite, puis les années 80, les années 90, les années 2000… Et à chaque fois qu’on a pensé Johnny Hallyday, il n’est plus à la mode, à chaque fois il a fait de très grands concerts et ses fans ont répondu présents ! A chaque fois avec une nouvelle génération de fans qui se sont [SIC] ajoutées aux générations de fans précédentes. Donc son public n’a pas arrêté de grossir. A chaque fois qu’il a fait un nouvel album, à chaque fois l’album est sorti dans des centaines de milliers et peut-être même des millions d’exemplaires !

Alors il faut que je vous parle aussi des concerts de Johnny Hallyday. Les concerts de Johnny Hallyday, c’est toujours un grand show à l’américaine !
il se produit dans les plus grands stades de France : au Parc des Princes, au Stade de France devant 80 000 spectateurs !
Et souvent il y a tellement de fans, qu’il faut faire un concert le vendredi et un concert le samedi ! Quand il arrive dans le stade, c’est toujours un gigantesque spectacle : parfois il arrivait sur scène avec un hélicoptère ou il rentrait sur scène avec une Harley Davidson !

Alors bien sûr tout le monde n’aimait pas Johnny Hallyday. Tout le monde l’adorait pas. Moi, par exemple, je le trouvais sympathique, j’aimais bien deux ou trois chansons de Johnny Hallyday mais je ne suis pas un fan de Johnny. Par contre comme beaucoup de Français j’ai été touché par sa disparition. J’ai le sentiment que c’est une page qui se tourne, que c’est une France qui disparaît, que c’est la France des années de l’après-guerre qui disparaît. La France des baby-boomers, la France de la reconstruction d’après la guerre qui disparaît pourfaire place à une nouvelle France, celle
de la génération des ordiphones, alors Les Français disent plus simplement des smartphones, la France des réseaux sociaux.

D’ailleurs savez-vous combien d’internautes sont abonnés à la chaîne YouTube de Johnny Hallyday ? 500 000 abonnés. Alors si ça peut vous
paraître beaucoup je vais le comparer avec que d’autres chanteurs francophones. La chanteuse Zaz c’est presque deux fois plus d’abonnés que Johnny Hallyday sur sa chaîne elle en a 981 000. Une autre chanteuse française Indila en a plus de trois millions c’est six fois plus que Johnny Hallyday. Le chanteur belge Stromae en a plus de 4 millions c’est beaucoup plus que Johnny Hallyday ! Pourtant je peux vous assurer et n’importe quel Français dira la même chose que moi, hein ! Tous les chanteurs que je viens de citer, et je les aime beaucoup là n’est pas la question, mais tous les chanteurs que je viens de citer sont beaucoup moins populaire que Johnny Hallyday, ça montre bien pour moi que Johnny Hallyday, c’est une autre génération que la génération des réseaux sociaux, la génération de YouTube ou Instagram. Lui préférait sans doute les concerts et le contact avec le public.

Même si Johnny Hallyday a été populaire dans les années 60, 70, 80, 90 et 2000. Donc 50 ans. Il y a peut être une rupture avec la nouvelle génération et peut-être que la nouvelle génération n’aime pas beaucoup les chanteurs un peu machos, musclé avec une tête de mauvais garçon des tatouages, des blousons noirs, des lunettes noires. Peut-être que la nouvelle génération en France à d’autres valeurs.

Alors pourquoi Johnny Hallyday n’était pas populaire en dehors de la France et des pays francophones ?

« Je suis en colère après mes professeurs de français : ça fait 20 ans que j’apprends le français que je m’intéresse à la culture française et j’essaie de tout comprendre sur la
France et les Français et jamais un professeur ne m’a parlé du phénomène Hohnny Hallyday. Jamais ! »

Une traductrice français-espagnol

J’ai une amie traductrice espagnol><français qui a vu les images de la cérémonie des funérailles de Johnny Hallyday et le million de personnes sur les Champs-Elysées et cette ami m’a dit : « Je suis en colère après mes professeurs de français : ça fait 20 ans que j’apprends le français que je m’intéresse à la culture française et j’essaie de tout comprendre sur la
France et les Français et jamais un professeur ne m’a parlé du phénomène Hohnny Hallyday. Jamais ! »

Elle était presque en colère !

Alors pourquoi votre professeur ne vous a jamais parlé de Johnny Hallyday ?

Je n’en sais rien… Mais j’ai peut-être quand même deux explications :

Je pense que c’est de la faute des professeurs de français. Et je m’inclus dans le groupe : je n’ai pas souvent parlé de Johnny Hallyday à mes élèves et je crois que c’est aussi de la faute des élèves. Je m’explique ?

C’est de la faute du prof, d’abord parce que il faut savoir que si Johnny Hallyday était très populaire et il est toujours populaire d’ailleurs.
Cette popularité peut se retourner contre lui. Et c’est vrai que Johnny Hallyday est très aimé par la classe populaire la classe des travailleurs, la classe des ouvriers, ou des enfants d’ouvriers il est particulièrement aimé aussi parce ceux qui habitent les petites villes à la campagne.
Je voulais dit Johnny Hallyday, c’est un phénomène très français. Johnny c’est la star de la France profonde et votre professeur de français
je pense lui vient de l’université. Il est sans doute passé par la faculté de lettres et il ne vient pas de ce milieu populaire.
Peut-être que ses parents ou que les parents de votre professeur étaient de ce milieu populaire mais votre professeur, lui, ne vient pas de ce milieu populaire.
Je crois que beaucoup de professeurs n’ont pas parlé de Johnny parce qu’ils n’écoutaient pas Johnny tout simplement.
Parce que ils viennent d’un milieu où on veut peut-être marquer sa différence sociale. Le milieu de la fac de lettres où on écoute des musiques peut-être plus alternative : de la pop anglaise, de la musique en espagnol ou en arabe.

Je crois que c’est aussi de la faute des élèves parce que souvent les élèves ont peut-être trop de clichés trop de stéréotypes sur la France et les Français. Pour beaucoup la France, c’est surtout le pays de la « chanson », les chansons de Charles Aznavour, les chansons d’Edith Piaf, les chansons d’amour celle des chanteurs qui chantent leur nostalgie et Johnny Hallyday est un chanteur de rock français. A chaque fois que j’ai parlé de Johnny Hallyday à mes élèves la réaction était la même :
« un français qui fait du rock ? un français qui a un prénom et un nom américain c’est bizarre ! », ça n’intéresse pas les élèves !
En résumé le français pour beaucoup c’est chouette c’est chic c’est élégant mais le français ce n’est pas rock’n’roll !

Et c’est peut-être une belle conclusion ça ! Il ne faut peut-être pas s’enfermer dans des représentations du monde. C’est à dire les Français sont comme-ci les Français sont comme-ça. Les Italiens sont comme-ci, les Espagnols sont comme-ça… Parce que le monde est plein de surprises mes petits french-clubbers.

Voilà c’était ma conclusion sur ce premier podcast, sur ce premier Le French Podcast, sur Johnny Hallyday.

Je sais que nombreux sont ceux qui auraient aimé écouter des chansons ou des extraits de chansons de Johnny Hallyday, mais vous comprendrez que pour des raisons de droits d’auteur je ne peux pas faire cela. Donc, je vous laisserai je pense sur mon blog quelques liens vers des chansons de
Johnny Hallyday je vous rappelle une dernière fois que vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube du French-Club, vous pourrez ainsi écouter d’autres podcasts en français facile mais aussi des leçons de grammaire et des anecdotes sur la langue et la culture françaises.
Vous pouvez également rejoindre la communauté du French-Club en nous rejoignant sur Facebook ou sur Instagram.
Je vous laisse tous ces liens sous la vidéo ! A très bientôt pour de nouvelles vidéos, pour de nouveau podcast !

Photos : AFP / Le Figaro

Tu peux écouter le French Podcast sur Spotify et Google Podcast :