+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Aujourd’hui, c’est le 26 septembre. C’est la JournĂ©e europĂ©enne des langues et des cultures. Je t’ai dĂ©jĂ  Ă©crit un article Ă  ce sujet en te parlant des langues rĂ©gionales de France. Cette annĂ©e, j’arrive avec une surprise pour toi un podcast, le cinquième French Podcast avec une question centrale : le français va-t-il devenir la future langue commune de l’Union europĂ©enne ?

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles. Y parlera-t-on exclusivement en français ?
Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles parlera-t-il bientôt exclusivement en français ? (Image : Pixabay.com)

Il est vrai que les fonctionnaires de Bruxelles utilisent assez largement l’anglais pour communiquer entre eux. Pourtant, autrefois on utilisait assez largement le français dans les institutions europĂ©ennes. Avec le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE, la question se pose de nouveau : le français va-t-il faire son grand retour ?

Dans ce podcast, je vais te parler des grandes langues de l’UE, quelle langue peut s’imposer comme langue commune de l’UE ?

L’anglais est la langue la plus internationale, va-t-elle rester la langue de l’Europe malgrĂ© le Brexit ?

L’espagnole est une langue très parlĂ©e dans le monde ? Quelle est sa situation en Europe ?

L’allemand ? C’est la langue la plus utilisĂ©e en Europe. Plus de 100 millions d’EuropĂ©ens parlent l’allemand mais elle est pour l’instant peu utilisĂ©e dans les institutions internationales.

Et quelle est la situation du français dans l’Union europĂ©enne ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Pour y rĂ©pondre, je t’invite Ă  Ă©couter ce podcast !

Tu peux Ă©couter le French Podcast, le podcast en français facile, directement sur la chaĂ®ne YouTube ou sur toutes les grandes plateformes de podcasts : Spotify, Itunes, Google Podcast, etc. N’hĂ©site pas Ă  t’abonner en cliquant sur « s’abonner » 👇.