+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com
Comment réussir sa production orale du DELF ?

Tu passes le DELF A2 ou le DELF B1 bientôt ? Cet article est fait spécialement pour toi ! Je m’appelle Jordi et je suis professeur-examinateur des examens du DELF et du DALF. Je sais exactement ce que le professeur attend d’un élève qui présente cet examen. Aujourd’hui, je vais te donner des conseils sur la partie de production orale. Lis attentivement cet article !

Petit rappel : comment est structuré l’examen du DELF/DALF ?

Les examens du DELF (Diplôme d’études en langue française) et du DALF (Diplôme approfondi en langue française, pour les niveaux les plus avancés) sont toujours organisés de la même façon. Nous (les professeurs) allons évaluer tes quatre grandes compétences langagières : la compréhension orale (écouter), la compréhension écrite (lire), la production écrite (écrire) et enfin la production orale (parler, interagir). Chaque partie est sur 25 points et l’ensemble est sur 100 points (Facile pour toi, si tu es aussi fort.e en maths qu’en français).

Si tu ne connais pas exactement ce qu’est le DELF, je te propose de regarder la vidéo que j’ai faite pour toi dans laquelle j’explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur les examens du DELF et du DALF.

Le DELF et le DALF : Qu’est-ce que c’est ?

La production orale : la peur de parler en français

La production orale est souvent la partie la plus intimidante pour un étudiant. En effet, le candidat est seul face à deux professeurs-examinateurs qu’il ne connaît pas ! Dans ma vidéo, je vais te donner des conseils très simples pour que tu réussisses le premier exercice de cette production orale. Cette première partie s’appelle l’entretien dirigé.

L’entretien dirigé est le premier exercice de la production orale, il faut que tu te présentes en 2 minutes. Cela peut sembler difficile de se présenter et de parler de soi pendant deux ou trois minutes. C’est encore plus difficile quand on doit le faire dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle : le français.

Comment bien réussir sa présentation ?

Heureusement, je suis là pour toi ! Je sais exactement ce qu’un professeur évalue dans cet entretien dirigé (dans cette présentation si tu préfères).

Le grand avantage de cet entretien dirigé est qu’il est prévisible. Maintenant, tu sais que la première partie de la production orale consiste en une présentation de deux minutes. Par conséquent, tu peux bien préparer cette présentation chez toi, avec tes amis ou tes camarades du lycée ou de la faculté. Dans la vidéo qui se trouve à la fin de l’article, je te donne tous les bons conseils pour réussir sa présentation !

Une présentation réussie te permettra de te mettre en confiance pour le reste de la production orale. Cette présentation, que tu auras bien préparée (puisque je te donne tous les bons conseils), va te permettre de prendre confiance en toi : tu ne présentes pas le DELF par hasard. Tu le présentes parce que tu as le niveau. Grâce à cette bonne présentation, tu vas faire une bonne première impression aux examinateurs et ça, c’est très important pour la suite !

Je ne t’en dis pas davantage. Je te laisse regarder cette vidéo. Elle est plutôt longue (18 minutes) car je t’y donne absolument TOUS LES BONS CONSEILS ! Tu pourras également écouter l’exemple d’une bonne candidate qui réussit merveilleusement sa présentation et je t’expliquerai pourquoi elle a réussi :

DELF A2 / DELF B1 : L’entretien dirigé, se présenter en deux minutes.

Pour terminer, je te laisse ici un exemplaire de la grille de la production orale d’un DELF B1 vers France Education International qui est l’organisation qui s’occupe du DELF et du DALF. C’est très important de bien la connaître.

Si tu passes, l’examen du DELF bientôt et que tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser dans les commentaires. Je t’y répondrai dès que possible !