+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Débat sur l'identité française, mais que quoi parle-t-on ?

 

 

Salut !

J’avais plein d’idées de posts pour inaugurer ce nouveau blog Découvrons la France et je ne savais par où commencer. Le récent débat sur les «origines» des joueurs de l’équipe de France de football m’a incité à écrire ces quelques lignes. En effet, de nombreux élèves ou anciens élèves m’ont interpellé sur les réseaux sociaux pour me demander ce que j’en pensais.

Après la victoire des Bleus lors du dernier Mondial de football, nombreux sont ceux qui ont remarqué que cette équipe de France était particulièrement cosmopolite. Pouvait-on d’ailleurs encore parler d’équipe de France ? Le débat a pris une ampleur mondiale encore lorsque l’humoriste américain Trévor Noah s’empara du sujet dans un show télé : il n’hésita pas à parler de «victoire africaine».

La réponse de certains sportifs français a été parfois virulente comme celle du basketteur des Charlotte Hornets Nicolas Batum sur son compte Twitter. Par ailleurs, Evan Fournier, un autre basketteur français évoluant dans le championnat américain, ira dans le même sens que Nicolas Batum avec un message pouvant se synthétiser ainsi :  «Nous sommes tous Français et point.».


Le footballeur français, Benjamin Mendy, membre de l’équipe de France championne du monde répondra sur son compte Twitter de façon plus souple à la provocation de Sporf, une entreprise digitale italienne de communication autour du sport.


Des chefs d’état, comme le Président vénézuélien Nicolas Maduro ou l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama, se sont également saisis du sujet, apportant chacun de façon plus ou moins subtile une réponse différente. Bref, le débat autour de l’identité française est devenu mondial !

L’identité française, c’est quoi ?

Alors pourquoi autant de polémique ? Pourquoi ces réponses parfois virulentes des sportifs français ? Comment devient-on français ? C’est quoi l’identité française ? Sans avoir la prétention d’être le détenteur de cette identité française, voilà les réponses auxquelles je vais essayer de vous répondre à l’aide de cette petite vidéo :