+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Apprendre le subjonctif en français.Le subjonctif ? C’est un point de la grammaire française qui effraie les élèves. Aussi, j’ai remarqué que les élèves sont souvent très fiers de l’utiliser. En effet, le subjonctif est souvent une marque de prestige. Utiliser le subjonctif signifie qu’on a déjà acquis un certain niveau, une certaine maîtrise de la langue française. Pour les élèves, le subjonctif est souvent un trophée qu’on exhibe aux élèves débutants.

Présenté ainsi, le subjonctif à de quoi impressionner. Pourtant, comme vous allez le découvrir avec ma nouvelle vidéo, le subjonctif n’a rien de très compliqué. Il se construit assez facilement à partir de nous et ils au présent de l’indicatif. Donc, si tu connais bien tes verbes au présent, tu n’auras aucun mal à construire le subjonctif. Bien sûr, il y a (comme toujours) quelques verbes irréguliers mais tu verras qu’ils s’apprennent très facilement !

Le subjonctif ? C’est le mode des émotions !

Si je trouve le subjonctif formidable et si je te propose une vidéo pour le découvrir, ce n’est pas pour le prestige qu’il va te donner ! Ce qui est formidable avec le subjonctif, c’est qu’il va te permettre d’exprimer tes émotions : le désir, l’envie, la volonté, la crainte, le doute, etc.

Avec cette vidéo, intitulée Le subjonctif en français : comment l’utiliser facilement ?, je vais te donner des structures très simples, très utiles qui te permettront d’utiliser de façon simple et efficace le subjonctif. Ainsi, tu pourras « frimer » devant tes collègues qui comme toi apprennent le français et tu pourras aussi montrer aux francophones que tu rencontreras que tu as une certaine maîtrise de leur langue.

J’espère que tu as aimé cette vidéo et qu’elle te sera utile pour employer le subjonctif de façon simple et efficace. Si tu as aimé cette vidéo, n’hésite surtout pas à la partager autour de toi ! Si certaines choses ne sont pas claires. Laisse-moi un commentaire et je te répondrai avec beaucoup de plaisir !