+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com

Tu n’arrives pas à prononcer correctement les sons [S] et le son [Z] ? Tu ne peux pas entendre la différence entre «dessert» et «désert» ? Tu n’entends pas non plus la différence entre «poisson» et «poison». Alors la vidéo de cet article est faite pour toi !

L’importance de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue.

Pour être honnête, je me suis posé beaucoup de questions au moment de créer cette vidéo. Comment allait réagir ma communauté sur YouTube ? Jusqu’à présent j’ai proposé à ma communauté surtout des vidéos avec des explications de grammaire et cela semblait satisfaire ma communauté. Mais le professeur que je suis ne se satisfait pas de cela. La grammaire est certes très importante, mais seule elle ne permet aux élèves d’avancer dans l’acquisition du langage. Des exercices de communication, des conseils pour la prise de parole, pour la prononciation me semblent tout aussi important que la grammaire. Je veux proposer une gamme plus complète d’outil pour parler français.

Voici ma toute première vidéo sur la prononciation du français : Comment prononcer S et Z en français ? est divisée en trois parties bien distinctes et respecte la chronologie d’un cours de phonétique :

Première partie : Distinguer les sons

Dans le premier exercice de la vidéo , il faut apprendre à distinguer [S] et [Z]

Dans cette première partie, tu vas apprendre à distinguer les sons [S] et [Z] car bien sûr avant de pouvoir les prononcer correctement, tu vas devoir apprendre à les distinguer. Pour ce, j’utilise deux images sonores : celle du serpent et celle de l’abeille. Je te proposerai également un petit exercice très simple pour que tu sentes la différence entre les deux sons au niveau de ta gorge.

Deuxième partie : comment orthographier [S] et [Z] ?

Dans cette deuxième partie, tu trouveras un petit récapitulatif sur les toutes les orthographes possibles pour chacun des deux sons (en linguistiques, nous appelons ça des phonèmes) [S] et [Z]. Et comme souvent en français, les orthographes pour chacun des deux sons sont très nombreuses. Cette vidéo t’aideras à y voir plus clair.

Troisième partie : prononcer les sons [S] et [Z]

Enfin, tu pourras t’entraîner à prononcer ces sons à partir de deux petits ateliers :

Dans le premier atelier, il s’agit d’un atelier très simple mais bigrement (ça veut dire : très, très) efficace ! C’est un petit exercice de répétition ou tu dois enchaîner les sons [S] et [Z]. Je ne t’en dis pas plus et je te laisse le découvrir.

Dans le deuxième atelier, il faudra faire un petit vire-langue. Le vire-langue, c’est un jeu qui existe dans beaucoup de pays et avec beaucoup de langues : il s’agit de prononcer une phrase ou une série de phrases afin de travailler l’élocution et sur la distinction entre deux sons.

Comme je te l’ai expliqué, j’avais un peu peur de la réaction de la communauté, peur de la déstabiliser. En réalité, les membres ont très bien réagi et j’ai eu de très bons retour sur cette vidéo. J’espère que toi aussi tu apprécieras cette nouvelle playlist dédiée à la phonétique et à la prononciation du français. J’attends ton retour !