+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com
https://youtu.be/Xc6AAuxiQ1M

Le début du mois de septembre en France est une période très particulière, on l’appelle «la rentrée. C’est le moment où les petits Français reprennent le chemin de l’école. Cet événement marque le début d’une nouvelle année. Découvrons la France, le blog qui fait découvrir la culture française s’intéresse cette semaine à cette façon bien française d’organiser l’année.

Souvent quand tu parles « d’année » en France, il faut être précis ! Tu parles d’année calendaire (celle du calendrier) ou d’année scolaire (celle qui rythme la vie des Français) ?

En effet, en France ce ne sont pas seulement les écoles qui fonctionnent sur ce calendrier qui va du mois de septembre à juin. Les associations, sportives ou culturelles, les télévisions, l’industrie de la mode, les entreprises, le gouvernement, tous font leur rentrée la première semaine de septembre !

Ce phénomène typiquement français est analysé avec humour par le journaliste allemand Hajo Kruse. Il travaille pour la chaîne de télévision européenne ARTE dans une vidéo que je vous propose de regarder en cliquant ici.

La rentrée, c’est naturellement la période où les Français prennent des résolutions ! Ils fixent le cap pour la nouvelle année qui commence !

Quelles sont les résolutions du French Club pour l’année 2020-2021 ?

Il y a deux informations importantes :

D’abord, je vais te proposer sur la chaîne YouTube du French Club, une nouvelle vidéo chaque mercredi. L’idée est de créer entre toi et moi un petit rituel : mercredi, nouvelle vidéo du French CLub ! C’est vraiment mon objectif. Idéalement j’aimerais te proposer un minimum de 36 vidéos sur l’année.

Enfin, et c’est une chose vraiment importante pour moi, je veux te proposer sur ce site une nouvelle formation (peut-être même deux). Je ne peux pas tout te dire parce que c’est un secret ! Mais parce que c’est toi, je vais te donner les grandes lignes : il s’agira d’une formation complète de plusieurs dizaines d’heures. Ce sera une formation de qualité. Le même type de formations que tu pourrais recevoir dans une école de langues ou dans une Alliance française. Cependant, je te proposerai cette formation à prix très compétitif.

Et toi ? Quelles sont tes résolutions pour l’année 2020-2021 ? Je serai très curieux de les connaître. Tu peux me les laisser dans les commentaires ou dans les commentaires de la vidéo et nous en discuterons ensemble !

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une très bonne rentrée !

Bonne rentrée avec le French Club