+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com
Les connecteurs d’opposition et de concession en français

Alors que, tandis que, bien que, cependant, néanmoins. Les connecteurs de cause et de conséquence sont très nombreux en français. Mais finalement, ils ne sont pas aussi complexes qu’ils en ont l’air.

Tu le sais sans doute si tu passes l’examen du DELF B1 ou du DELF B2, le bon usage des connecteurs en français est très importants car ils permettent d’assurer la cohérence du discours. Les professeurs de français qui font la correction sont très attentifs à leur bonne utilisation. J’avais déjà fait il y a quelques temps une leçon sur les connecteurs de cause et de conséquence. Je t’invite donc à (re)voir cette vidéo et lire l’article si tu veux connaître d’autres connecteurs que ceux l’opposition et de la concession.

Le plus important, je pense et de bien distinguer les expressions de l’opposition de celles de la cause. Encore une fois, tout est une question de sens. Comme souvent en français. Explications :

Les connecteurs d’opposition

L’opposition sert à souligner un contraste entre deux faits, deux réalités. Les connecteurs utilisés sont : alors que, tandis que ou pendant que. Le mot clé de cette définition est le mot «contraste».

Exemple : Paris est une grande métropole mondiale tandis que / alors que Toulouse est une petite ville de province.

Pendant que insiste sur l’idée de simultanéité qui s’ajoute à celle du contraste :

Exemple : Virginie travaillait pendant que Vanessa faisait la fête !

Par contre et en revanche sont d’autres connecteurs qui permettent de souligner ce contraste :

Exemple : Virginie travaillait. Par contre / En revanche, Vanessa faisait la fête.

Les connecteurs de la concession

La concession sert à souligner le paradoxe d’une situation. Le mot clé est paradoxe. On utilise les connecteurs comme bien que, quoique, cependant, néanmoins, etc.

Cependant, néanmoins, toutefois sont suivis du mode indicatif :

Exemple : Vanessa a fait la fête avant les examens. Cependant, néanmoins, toutefois, elle a obtenu une excellente note !

Bien que et quoique sont suivis du mode subjonctif :

Exemple : Bien qu’elle ait fait la fête, Vanessa a obtenu une excellente note à ses examens !

Si tu as besoin de revoir comment on forme le subjonctif en français je te propose cet article : Comment utiliser le subjonctif en français. C’est un article que j’ai écrit l’année dernière.

Je t’invite à regarder la vidéo pour tout savoir sur les connecteurs d’opposition et de concession en français. Tu y trouveras de nombreux exemples et des explications animées et illustrées qui t’aideront à bien comprendre la nuances entre ces deux expressions.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à t’abonner à ma chaîne YouTube tu y trouveras régulièrement de nouvelles explications sur des points de la grammaire du français ! Si tu as des questions ou des commentaires, h’hésite pas à me les laisser ci-dessous, je te répondrai dans les meilleurs délais !