+ 33 6 41 80 13 64 lefrenchclub.fr@gmail.com
Image : Organisation internationale de la Francophonie : francophonie.org

Tous les 20 mars, c’est la même chose : nous célébrons la Journée internationale de la francophonie. Un événement mondial puisqu’elle est célébrée dans les 88 pays membres de l’OIF (l’Organisation Mondiale de la Francophonie).

La Francophonie, c’est quoi ?

La Francophonie (avec un « F » majuscule) est une immense organisation internationale qui réunit 88 pays dans le monde (56 sont membres à part entière et d’autres sont des états associés). Ces pays ont en commun la langue française. Le siège de l’OIF est à Paris. Madame Louise Mushikiwabo est depuis janvier 2019 la Secrétaire générale de cette grande organisation. Tous les deux ans, les chefs d’états des pays membres se réunissent dans un pays différent lors du Sommet de la Francophonie. Le prochain Sommet aura lieu à Tunis. Les missions de la Francophonie sont multiples. Elle s’occupe évidemment de la promotion de la langue française mais aussi d’autres affaires très sérieuses. L’OIF veut par exemple promouvoir la paix, la démocratie, les droits de l’Homme ou bien encore l’éducation.

Pourquoi le 20 mars ?

Tous les ans, les 300 millions de francophones dans le monde fêtent donc ensemble leur trésor commun : la langue française ! En effet, c’est le 20 mars 1970 lors de la conférence de Niamey (Niger) qu’a été créée l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT) qui deviendra plus tard la Francophonie (il faut reconnaître que le nom original n’était pas très glamour). A cette occasion, Louise Mushikiwabo a diffusé sur les réseaux sociaux son allocution où elle adresse un message à tous les Francophones du monde ! Je vous propose d’écouter son message :

Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie

Vous qui apprenez le français, le 20 mars est aussi votre fête !

Pour terminer, je tiens à vous souhaiter un excellent 20 mars ! En effet, le 20 mars est aussi la fête de tous ceux qui, comme vous, apprennent le français ! Avec cet article, je tenais à vous rappeler que parler français vous permet de communiquer avec 300 millions de personnes dans le monde vivant sur les 5 continents ! De plus en plus de personnes dans le monde font, comme vous, le choix d’apprendre cette langue magnifique. La langue du vingt-et-unième siècle ! Alors soyons fiers de parler français et encore un peu plus ce 20 mars !