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Blog grammaire française
Le monde compte aujourd’hui 274 millions de francophones, ils seront 767 millions en 2060. L’apprentissage du français connaît une très forte expansion absolument partout dans le monde. Avec ce blog, Français avec un Ç, je souhaite guider tous ceux qui se sont lancé le formidable défi de dompter cette langue impétueuse ! Je te donnerai des conseils pour maîtriser la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la prononciation.  Mais ce n’est pas tout ! Je souhaite aussi te donner  des petits trucs pour parler efficacement la langue de Molière !

Série spéciale : parler parfaitement le français !

Parler parfaitement le français

Je n’avais pas pris le temps de te parler de ma série de 5 vidéos pour apprendre à parler parfaitement le français. Certains élèves qui ont des niveaux B1, B2 viennent souvent me voir et me demande comment faire pour parler comme un français. Ce sont des perfectionnistes qui désirent avoir une maîtrise totale de la langue française. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire une série spéciale pour aider les personnes voulant atteindre cette perfection !

Sur ce blogue, j’ai écrit beaucoup d’article sur la grammaire du français, sur la prononciation ou bien encore sur la culture francophone. Souvent, un professeur doit faire plus que transmettre un savoir. Ainsi, le professeur doit se transformer en coach afin de motiver ses élèves, leur donner du courage et surtout leur donner des bons conseils pour avancer !

Oui, c’est possible ! Certains élèves arrivent à parler un français parfait !

La première question que certains se posent : est-il possible de parler parfaitement le français, c’est-à-dire de le parler comme un locuteur natif ? Est-il possible de le parler sans faire d’erreur ? Sans accent ? Faut-il commencer à apprendre le français très tôt (enfant) pour atteindre cette perfection ?

Ma réponse est «Oui, c’est possible !».

Je vois régulièrement des élèves qui commencent à partir du niveau zéro et qui arrivent en quelques années (oui, pour cela il faut du temps et beaucoup de patience) à atteindre cette perfection : ils parlent un français qui semble parfait, sans accent ou avec un accent à peine perceptible !

Comment font les élèves qui parlent parfaitement le français ?

Tous les élèves qui arrivent à atteindre cette perfection ont en commun d’adopter une série de bonnes habitudes, une routine qui va leur permettre d’atteindre cette perfection.

Veux-tu, toi aussi, atteindre ce très haut niveau de français ? C’est possible : je vais te donner dans cette série 5 notions clés que tu devras garder en tête.

Chaque vidéo est articulée autour d’une notion clé :

Certains n’y croyaient pas. Je leur ai donné ces notions clés et leur progression a été fulgurante. Au bout de quelques mois, les élèves qui ont adopté cette série de bonnes habitudes ont pu observer les changements. Alors, je te fais la promesse suivante : si tu adoptes cette routine, ces bonnes attitudes, toi aussi tu vas faire des progrès considérable en français ! Tu vas te surprendre des résultats !

Futur simple, futur proche : la trilogie du futur 🔮 !

Salut ! La semaine dernière fut une semaine spéciale pour la chaîne du French Club. En effet, j’ai mis en ligne 3 vidéos pour t’apprendre la différence entre futur simple et futur proche. J’ai appelé cette suite de vidéos : la trilogie du futur🔮.

Episode 1 : le futur proche !

La première vidéo explique sa formation et ses règles d’utilisation. Comme tu le sais sans doute, il s’agit d’un temps très utilisé à l’oral. Cependant, il n’est pas si simple à utiliser. Effectivement, les règles concernant la place de chaque particule (verbe avoir, pronoms, verbe à l’infinitif, négation) dans certains cas peuvent parfois compliquer la tâche !

Episode 2 : le futur simple

La deuxième vidéo se focalise sur le futur simple. C’est un temps (comme son nom l’indique) assez simple à utiliser malgré quelques verbes irréguliers (que je détaille dans la vidéo). Toutefois, l’usage de ce temps est plus formel. Il est donc moins utilisé dans le langage oral.

Episode 3 : futur proche vs. futur simple

La troisième vidéo se consacre en particulier sur la différence entre futur proche et futur simple. Contrairement à la distinction entre imparfait et passé composé, le découpage entre les deux temps du futur est plus souple. Tu trouveras l’explication dans la vidéo ci-dessous ainsi que d’autres expressions du futur comme le présent ayant valeur de futur, la forme infinitive être sur le point de et d’autres formes encore !

▶️REPLAY : tous les pronoms relatifs en français !

Mercredi 30 septembre est une journée historique dans la vie du French Club, il s’agissait en effet du premier 🔴DIRECT sur la chaîne YouTube du French Club. J’ai laissé la communauté des french-clubbers voter et elle a choisi un thème grammatical (il faut croire que les French Clubbers sont très studieux !), j’ai donc choisi de faire un premier direct sur les pronoms relatifs !

Les pronoms relatifs : qui, que, où, dont, auquel, duquel, desquels, etc.

Un pronom relatif est un pronom qui sert à connecter deux idées dans une seule et même phrase. A partir du niveau B1, les professeurs examinateurs du DELF regardent attentivement si l’élève est capable de varier ses formes de phrases. C’est-à-dire, s’il (ou elle) est capable d’utiliser des phrases à la forme passive, des mises en relief, et des formes avec des pronoms relatifs. Dans cette vidéo, je t’explique tous les pronoms relatifs :

  • les pronoms relatifs simples : qui, que, où, dont
  • les formes les plus complexes : lequel, auquel, auxquels, duquel, lesquels, etc.

Une première dans l’histoire du French Club !

Il s’agissait pour moi de mon tout premier direct sur la chaîne. Un moment fort en émotion ! J’avais déjà fait un direct sur la chaîne d’Elsa il y a quelques temps mais c’était une première sur ma chaîne. Je me suis rendu compte combien j’avais envie d’échanger avec toute la communauté des French-Clubbers dont tu fais partie !

Tu as raté le direct ?

Si tu as raté le direct, pas de panique parce que les directs de la chaîne YouTube du French Club seront tous en REPLAY et tu pourras le revoir quand tu veux !

10 façons de dire BONJOUR en français !

Les salutations en français 👋 

Voilà une vidéo qui plaira aussi bien aux élèves débutants qu’aux élèves qui ont déjà un peu d’expérience. Dans cette vidéo intitulée 10 façons de dire BONJOUR en français, je te propose des formules utilisées en France pour saluer. En effet, j’ai remarqué que souvent des élèves qui ont déjà un niveau A2 / B1 ne savent pas saluer d’une façon naturelle. Quand ils entrent en classe, ils utilisent souvent des formules maladroites.

Bien saluer en français pour mieux s’intégrer dans un groupe !

Inversement, si les salutations sont maladroites on considérera l’interlocuteur comme externe au groupe. Même si des personnes bienveillantes viendront vers nous pour nous aider, on se sentira toujours comme «l’étranger» du groupe. Ce qui est une situation assez incommodante, il est vrai.

C’est pourquoi dans cette vidéo, j’ai essayé d’oublier les façons de saluer qu’on enseigne traditionnellement. Celles qu’on trouve dans les livres de français pour les débutants. J’ai juste voulu me concentrer sur ce que j’entends généralement dans la rue quand je suis avec des Français. J’espère que cette vidéo vous aura été utile !

Pourtant, si on y réfléchit bien, les salutations sont super importantes dans une société. Saluez d’une façon naturelle est spontanée et très vite le groupe avec lequel vous entrez en contact va vous sentir comme l’un des leurs. Une personne qui connaît les codes de notre groupe.

Retrouve toute la collection Premières leçons pour les débutants

La vidéo, 10 façons de dire BONJOUR en français fait partie de la collection Premières leçons. Cette collection de ma chaîne YouTube est destinée essentiellement aux élèves d’un niveau A1.

Vidéo : les 7 modes du français !

Vidéo intergalactique 🌌 pour te faire découvrir les 7 modes du français !

Les modes et temps du français

Souvent, lorsqu’on parle de conjugaison dans la classe, j’ai le droit aux questions du style :

  • l’imparfait du subjonctif, c’est de l’imparfait ou du subjonctif ?
  • le conditionnel passé, c’est un mélange de conditionnel et de passé composé ?
  • c’est quoi la différence entre le présent et le présent de l’indicatif ?

Pourquoi ces questions ? Parce que beaucoup d’élèves ne font pas la différence entre un mode et un temps. Ce n’est pas la même chose et cette organisation de la conjugaison du français répond à une logique. Donc, je te propose donc une courte vidéo (elle dure moins de 6 minutes) pour t’expliquer la différence entre un mode et un temps en français.

A qui la faute ?

C’est peut-être de notre faute, celle des profs de français. C’est vrai que nous essayons d’utiliser la langue comme un outil de communication. Notre objectif, c’est de te faire parler en français. Souvent, on n’aime pas t’embêter avec la grammaire et on préfère toujours valoriser tes prises de parole. Cependant, c’est vrai qu’il faut parfois prendre une pause et faire le point sur la grammaire. C’est justement ce que je te propose de faire avec cette vidéo sur les modes et les temps !

Comment est organisé l’univers du français ?

Pour t’aider à comprendre, je fais un parallèle entre la langue française et l’Univers. Les galaxies sont comparées à des modes. Ces galaxies sont au nombre de 7 :

  • l’Indicatif : c’est la galaxie du réel
  • le conditionnel : c’est la galaxie de l’imaginaire, pour parler de ce qui n’existe pas encore et de ce qui n’existera peut-être jamais
  • le subjonctif : c’est la galaxie, des émotions, des sentiments
  • l’impératif : pour donner un ordre, ou un conseil
  • A cela il faut ajouter trois petites galaxies : l’infinitif, le gérondif et les participes.

Enfin, chaque galaxie (donc chaque mode) est composée d’étoiles qui correspondent à des temps verbaux dans la langue française. Bien sûr, il existe des galaxies plus ou moins grandes. Comme dans l’univers, certaines étoiles te sont familières, d’autres sont encore complètement inexplorées. J’en ai suffisamment dit, je te laisse regarder la vidéo :

Conjugaison : les verbes du premier groupe en français

Salut le petit french-clubber ! Cette semaine, je t’explique les verbes du premier groupe en français. Les verbes du premier groupe sont tous les verbes qui terminent en -ER : aimer, adorer, danser, regarder, écouter, chanter, etc.

Cette vidéo sur les verbes du premier groupe en français fait partie de la playlist «Premières leçons» destinée aux grands débutants. Les grands débutants sont les débutants sont les élèves qui commencent à apprendre le français. L’objectif de cette playlist est de les accompagner du niveau A0 vers le niveau A1.

Bien sûr si tu ce post, cela signifie que tu n’es plus au niveau A1. Mais es-tu vraiment sûr(e) de bien connaître tes conjugaisons ?

Une très (très) grande liste de verbes

Sais-tu que les verbes du 1er groupe représentent plus de 90% des verbes en français ? Voici une liste de 30 verbes du premier groupe très plus utilisés en français :

  • aimer
  • adorer
  • détester
  • regarder
  • écouter
  • donner
  • acheter
  • manger
  • jouer
  • marcher
  • aider
  • appeler
  • arrêter
  • arriver
  • chanter
  • charger
  • chercher
  • compter
  • demander
  • danser
  • entrer
  • fermer
  • monter
  • parler
  • penser
  • raconter
  • rester
  • retourner
  • rêver
  • travailler

Par ailleurs, tous les verbes modernes, tous ceux qui sont entrés récemment dans la langue française ces 50 dernières années sont des verbes du premier groupe. Voici quelques exemples : zapper, podcaster, coacher, twitter, drafter, droper, flirter, interviewer, marketer, matcher, overbooker, shopper, smasher, snober, etc.

Certains de ces mots sont entrés officiellement dans le dictionnaire, d’autres ne le sont pas encore. En revanche, tous ces verbes sont fréquemment utilisés par de nombreux Français.

Dans la collection «Premières leçons», j’ai déjà publié des posts et des vidéos. Je t’invite à découvrir ma vidéo sur comment se présenter en français et apprendre à compter en français.

Comment bien prononcer les sons [S] et les [Z] ?

Tu n’arrives pas à prononcer correctement les sons [S] et le son [Z] ? Tu ne peux pas entendre la différence entre «dessert» et «désert» ? Tu n’entends pas non plus la différence entre «poisson» et «poison». Alors la vidéo de cet article est faite pour toi !

L’importance de la prononciation dans l’apprentissage d’une langue.

Pour être honnête, je me suis posé beaucoup de questions au moment de créer cette vidéo. Comment allait réagir ma communauté sur YouTube ? Jusqu’à présent j’ai proposé à ma communauté surtout des vidéos avec des explications de grammaire et cela semblait satisfaire ma communauté. Mais le professeur que je suis ne se satisfait pas de cela. La grammaire est certes très importante, mais seule elle ne permet aux élèves d’avancer dans l’acquisition du langage. Des exercices de communication, des conseils pour la prise de parole, pour la prononciation me semblent tout aussi important que la grammaire. Je veux proposer une gamme plus complète d’outil pour parler français.

Voici ma toute première vidéo sur la prononciation du français : Comment prononcer S et Z en français ? est divisée en trois parties bien distinctes et respecte la chronologie d’un cours de phonétique :

Première partie : Distinguer les sons

Dans le premier exercice de la vidéo , il faut apprendre à distinguer [S] et [Z]

Dans cette première partie, tu vas apprendre à distinguer les sons [S] et [Z] car bien sûr avant de pouvoir les prononcer correctement, tu vas devoir apprendre à les distinguer. Pour ce, j’utilise deux images sonores : celle du serpent et celle de l’abeille. Je te proposerai également un petit exercice très simple pour que tu sentes la différence entre les deux sons au niveau de ta gorge.

Deuxième partie : comment orthographier [S] et [Z] ?

Dans cette deuxième partie, tu trouveras un petit récapitulatif sur les toutes les orthographes possibles pour chacun des deux sons (en linguistiques, nous appelons ça des phonèmes) [S] et [Z]. Et comme souvent en français, les orthographes pour chacun des deux sons sont très nombreuses. Cette vidéo t’aideras à y voir plus clair.

Troisième partie : prononcer les sons [S] et [Z]

Enfin, tu pourras t’entraîner à prononcer ces sons à partir de deux petits ateliers :

Dans le premier atelier, il s’agit d’un atelier très simple mais bigrement (ça veut dire : très, très) efficace ! C’est un petit exercice de répétition ou tu dois enchaîner les sons [S] et [Z]. Je ne t’en dis pas plus et je te laisse le découvrir.

Dans le deuxième atelier, il faudra faire un petit vire-langue. Le vire-langue, c’est un jeu qui existe dans beaucoup de pays et avec beaucoup de langues : il s’agit de prononcer une phrase ou une série de phrases afin de travailler l’élocution et sur la distinction entre deux sons.

Comme je te l’ai expliqué, j’avais un peu peur de la réaction de la communauté, peur de la déstabiliser. En réalité, les membres ont très bien réagi et j’ai eu de très bons retour sur cette vidéo. J’espère que toi aussi tu apprécieras cette nouvelle playlist dédiée à la phonétique et à la prononciation du français. J’attends ton retour !

«Il y a», «Il y a… que» et «ça fait… que» : quelles sont les différences ?

Les expressions de temps (suite)

Les expressions de temps en français : il y a, il y a… que et ça fait que

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous un article et une vidéo sur les expressions de temps en français : depuis, pour, pendant, dans et il y a. Je vous avez expliqué que ces expressions de temps constituent la base pour pouvoir positionner un événement dans le temps. Je vous propose cette semaine la suite logique de cette première leçon : la différence entre «il y a» sur lequel je vais revenir, «il y a… que» et «ça fait…que».

L’exemple de Sanja

Pour vous expliquer la différence en français entre les expressions de temps «il y a», «il y a… que» et «ça fait… que», j’ai pris l’exemple d’une jeune femme qui vient de Croatie. Elle arrive en France pour occuper un poste à très haute responsabilité dans le port de Marseille. Cette personne est le fruit de mon imagination. Cependant son profil correspond parfaitement celui de mes élèves. Ils viennent la plupart du temps en France (ou dans un autre pays francophone) pour exercer leur profession. J’ai utilisé chaque événement dans son parcours pour le situer dans le temps grâce aux expressions de temps «il y a», «il y a… que» et «ça fait… que».

Les expressions de temps en français (suite)

«Il y a» et «Il y a…que»

Prenons l’exemple suivant : «Sanja est arrivée à Marseille il y a cinq mois.».
Je parle ici d’un moment bien déterminé du passé : le jour de l’arrivée de notre amie Sanja à Marseille. Le jour où elle est descendue de l’avion. Naturellement, puisqu’il s’agit d’un événement du passé, c’est le passé composé qui accompagne l’expression «il y a».

En revanche dans la phrase suivante «Il y a cinq mois que Sanja habite à Marseille.» je me réfère cette fois-ci à une situation qui commence dans le passé mais (et c’est le plus important) qui est toujours actuelle. Evidemment, cette expression est accompagné du présent. «Il y a… que» est en fait un synonyme de «depuis». L’une des différences majeures entre les deux expressions est que «il y a… que» est toujours positionnée en début de phrase. En revanche, vous pouvez parfaitement dire «Sanja habite à Marseille depuis cinq mois.» ou «Depuis cinq mois, Sanja habite à Marseille.».

«Ça fait… que»

Il n’existe pas de grande différence entre «Il y a… que» et «ça fait… que». La seconde expression est juste plus informelle et on l’utilisera davantage à l’oral. Il s’agit là d’une question de registre de langue (soutenu, standard ou familier) plus que de sens.

Les expressions de temps en français : il y a, pendant, dans, pour, depuis

Comment exprimer le temps en français ? (Image : Jeshoots-com, Pixabay.com)

Certains french-clubbers m’ont interpellé sur les réseaux sociaux pour que je fasse une petite vidéo de grammaire sur les expressions de temps en français. Quelle est la différence pendant et depuis ? La différence entre dans et pour ? Comment utiliser il y a ? Je te propose une petite explication avec une vidéo à la clé.

Pendant et depuis

Pendant sert à exprimer une durée qui est terminé au moment où l’on parle. Il est la plupart du temps accompagné du passé composé.

Exemple : Le Royaume-Uni est resté dans l’Union européenne pendant 47 ans : de 1973 à 2020.

A l’inverse depuis sert à exprimer une situation qui a commencé dans le passé mais qui continue d’être vraie au moment où l’on parle. Il est le plus souvent accompagné du présent. L’un des avantages de depuis, c’est qu’on peut aussi bien le faire suivre d’une durée, d’une date ou d’un événement.

Exemple : L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis 1986.
L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis 34 ans.
L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis l’élargissement vers les pays du sud.

Depuis que

Depuis que est suivi d’un événement mais contrairement à depuis avec lequel l’événement prend un forme nominale sans verbe (dans notre exemple l’élargissement). Ce marqueur temporel est accompagné d’une phrase complète :

Exemple : L’Espagne fait partie de l’Union européenne depuis que cette dernière s’est ouverte aux pays du sud.

Dans et pour

Dans sert à exprimer un moment bien déterminé dans le futur. Il est tout naturellement accompagné le plus souvent d’un verbe au futur simple ou au futur proche. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un moment bien précis. Maria a probablement déjà acheté un billet d’avion pour Barcelone à cette date précise.

Exemple : Maria retournera à Barcelone dans 27 jours.

Pour sert à exprimer une durée programmée / planifiée pour une situation qui est actuelle et qui terminera dans le futur. Explication :

Exemple : Sonja est à Marseille pour trois semaines. (Ce qui signifie que Sonja est déjà arrivée à Marseille et qu’elle doit y rester trois semaines.)

Il y a

Enfin, il y a sert a exprimer un moment bien déterminé du passé (à la différence de pendant qui lui exprime une durée). Il y a est la plupart du temps accompagné d’un passé composé. Prenons un dernier exemple qui récapitule le tout :

Exemple : Sonja est arrivée à Marseille il y a six jours. Elle est à Marseille pour trois semaines. Elle repartira dans deux semaines.

Je te propose une petite vidéo de 13 minutes qui t’expliquera de façon détaillée, schémas et exemples à l’appui, les différences entre ces expressions de temps en français. Les expressions de temps en français n’auront bientôt plus aucun secret pour toi !

Les marqueurs de temps en français

Si tu veux voir d’autres vidéos de grammaire en français, je te propose de t’abonner à la chaîne YouTube du French Club en cliquant ici.

DELF A2-B1 : comment se présenter en français en 2 minutes ?

Comment réussir sa production orale du DELF ?

Tu passes le DELF A2 ou le DELF B1 bientôt ? Cet article est fait spécialement pour toi ! Je m’appelle Jordi et je suis professeur-examinateur des examens du DELF et du DALF. Je sais exactement ce que le professeur attend d’un élève qui présente cet examen. Aujourd’hui, je vais te donner des conseils sur la partie de production orale. Lis attentivement cet article !

Petit rappel : comment est structuré l’examen du DELF/DALF ?

Les examens du DELF (Diplôme d’études en langue française) et du DALF (Diplôme approfondi en langue française, pour les niveaux les plus avancés) sont toujours organisés de la même façon. Nous (les professeurs) allons évaluer tes quatre grandes compétences langagières : la compréhension orale (écouter), la compréhension écrite (lire), la production écrite (écrire) et enfin la production orale (parler, interagir). Chaque partie est sur 25 points et l’ensemble est sur 100 points (Facile pour toi, si tu es aussi fort.e en maths qu’en français).

Si tu ne connais pas exactement ce qu’est le DELF, je te propose de regarder la vidéo que j’ai faite pour toi dans laquelle j’explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur les examens du DELF et du DALF.

Le DELF et le DALF : Qu’est-ce que c’est ?

La production orale : la peur de parler en français

La production orale est souvent la partie la plus intimidante pour un étudiant. En effet, le candidat est seul face à deux professeurs-examinateurs qu’il ne connaît pas ! Dans ma vidéo, je vais te donner des conseils très simples pour que tu réussisses le premier exercice de cette production orale. Cette première partie s’appelle l’entretien dirigé.

L’entretien dirigé est le premier exercice de la production orale, il faut que tu te présentes en 2 minutes. Cela peut sembler difficile de se présenter et de parler de soi pendant deux ou trois minutes. C’est encore plus difficile quand on doit le faire dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle : le français.

Comment bien réussir sa présentation ?

Heureusement, je suis là pour toi ! Je sais exactement ce qu’un professeur évalue dans cet entretien dirigé (dans cette présentation si tu préfères).

Le grand avantage de cet entretien dirigé est qu’il est prévisible. Maintenant, tu sais que la première partie de la production orale consiste en une présentation de deux minutes. Par conséquent, tu peux bien préparer cette présentation chez toi, avec tes amis ou tes camarades du lycée ou de la faculté. Dans la vidéo qui se trouve à la fin de l’article, je te donne tous les bons conseils pour réussir sa présentation !

Une présentation réussie te permettra de te mettre en confiance pour le reste de la production orale. Cette présentation, que tu auras bien préparée (puisque je te donne tous les bons conseils), va te permettre de prendre confiance en toi : tu ne présentes pas le DELF par hasard. Tu le présentes parce que tu as le niveau. Grâce à cette bonne présentation, tu vas faire une bonne première impression aux examinateurs et ça, c’est très important pour la suite !

Je ne t’en dis pas davantage. Je te laisse regarder cette vidéo. Elle est plutôt longue (18 minutes) car je t’y donne absolument TOUS LES BONS CONSEILS ! Tu pourras également écouter l’exemple d’une bonne candidate qui réussit merveilleusement sa présentation et je t’expliquerai pourquoi elle a réussi :

DELF A2 / DELF B1 : L’entretien dirigé, se présenter en deux minutes.

Pour terminer, je te laisse ici un exemplaire de la grille de la production orale d’un DELF B1 vers France Education International qui est l’organisation qui s’occupe du DELF et du DALF. C’est très important de bien la connaître.

Si tu passes, l’examen du DELF bientôt et que tu as des questions, n’hésite surtout pas à me les poser dans les commentaires. Je t’y répondrai dès que possible !